Cette manifestation nationale et internationale a pour but de sensibiliser les publics à la poésie sous toutes ses formes et encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle en proposant de découvrir chaque année de nouveaux horizons poétiques.
« L’Insurrection poétique », tel est le thème de la 17ème édition du Printemps des poètes du 7 au 22 mars 2015.
La poésie peut encore sauver le monde en transformant la conscienceLawrence Ferlinghetti
Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d'abord, « une manière d'être, d'habiter, de s'habiter » comme le disait Georges Perros.
Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu.
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes
L’œuvre des poètes suivants illustre, chacune à sa manière l’insurrection poétique : celle des poètes dadaïstes et surréalistes, celle des poètes du Grand Jeu, de la Résistance, de la négritude ou de la Beat Génération... On peut citer encore pour exemple des poètes comme Vladimir Maïakovski, Marina Tsvetaïeva, Antonin Artaud, Nazim Hikmet, Ingrid Jonker, Charlotte Delbo, Yannis Ritsos, et plus récemment André Benedetto, Armand Gatti, Jean-Pierre Verheggen ou Taslima Nasreen...
Le comédien Jacques Bonnaffé sera le parrain du Printemps des Poètes 2015.
En outre, le 17e Printemps des Poètes mettra en avant l'œuvre de Luc Bérimont, à l'occasion du centenaire de sa naissance, celle des poètes de l'Ecole de Rochefort, sans oublier Robert Desnos, poète insurgé, résistant, déporté, mort au camp de Terezin le 8 juin 1945.
Site : Voir le site du Printemps des poètes
La B.D.P. vous propose une BIBLIOGRAPHIE de poésie sur ce thème. Ces ouvrages peuvent être prêtés aux bibliothèques qui souhaitent organiser des manifestations : n’hésitez pas à les demander, les réserver, venir les voir à la B.D.P…
{enclosure_opac selection|1300200004|&mod_aff=1&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|0}