La galaxie B.P.I.

Menu principal

La galaxie BPI

Toujours soucieuse de répondre au mieux à sa mission d’information, la Bibliothèque Publique d’Information (B.P.I.) lance quatre sites complémentaires autour de ses activités.

La Galaxie B.P.I.

S’il existe un Univers des bibliothèques, la Bibliothèque Publique d’Information (B.P.I.) est une galaxie à elle toute seule.

Cette bibliothèque nationale, unique en son genre, a été inaugurée le 31 janvier 1977, au cœur du Centre Pompidou, dans les anciennes Halles.

Elle a pour missions :

  • d’offrir à tous une collection de documents d’information générale et d’actualité
  • d’être un centre de recherche documentaire
  • de "participer aux activités culturelles de l’ensemble culturel du Centre Georges  Pompidou." Site BPI

Elle propose ses collections en libre accès et gratuitement ; elle assure une veille documentaire qui garantit une réactualisation constante de ses collections et propose des outils de recherche "adaptés et innovants". 

Les satellites

La B.P.I. propose depuis peu 4 mini-sites :

  • L’institutionnel : bpi.fr propose aux internautes une présentation de l’institution, ainsi que des informations pratiques, telles que les horaires d’ouvertures, les expositions en cours…, ainsi qu’un accès aux collections via un catalogue en ligne (lui-même satellite à part-entière). Le site propose également un accès à BiblioSésame, un service de questions que l’on peut poser, en ligne, à des bibliothécaires. C’est le site « grand public » de la BPI.
  • Le professionnel : pro.bpi.fr s’adresse plutôt aux professionnels du livre, proposant une série d’outils, d’articles, d’études, de fiches pratiques, pour favoriser la coopération entre les bibliothèques, et promouvoir les bonnes pratiques. Ce mini-site permet aussi l’accès à un agenda des journées professionnelles organisées par la B.P.I.
  • Le Webmagazine : Balises, le magazine en ligne de la B.P.I., propose, pour tous les publics, une série d’articles sur l’art et les différents domaines artistiques, scientifiques et techniques. Il revient sur différentes expositions, de la B.P.I. et d’ailleurs.
  • Le spécialisé : Cinémadureel.org est le site dédié au festival Cinéma du réel, un festival international de films ethnographiques et anthropologiques. Le mini-site, ainsi que le blog qui lui est relié, permettent de suivre l’actualité du festival, de revenir sur les éditions précédentes, et, tout au long de l’année, de suivre les sorties de ce type précis de documentaires. Il propose également un espace de sensibilisation et d’action culturelle en direction de ces documentaires, permettant de trouver contacts et idées pour mettre en place des actions. Le blog permet quant à lui de suivre l’édition en cours.