Mettez vos commentaires de lectures ou d’écoutes sur le portail.
Vos commentaires en ligne
Vous pouvez en effet partager avec d’autres, bibliothécaires et lecteurs, vos impressions de lectures, d’écoutes, vos critiques, des plus sommaires aux plus élaborées.
L’idée est de créer un espace d’échange, de mettre en commun des avis, pour le plaisir et pourquoi pas, vous aider au choix de vos futures acquisitions et/ou lectures !
Comment faire ?
C’est très simple : sur le catalogue, choisissez la notice de l’œuvre que vous voulez commenter. En bas de la notice, vous avez accès aux propositions suivantes : extraits, description, biographie, etc… Cliquez sur commentaires puis laissez-vous guider.
Pour qui ?
Tout le monde peut participer, les bibliothécaires, les lecteurs, inscrits en bibliothèque ou pas.
Pour faire vivre ce portail, participez à son contenu, dites-nous ce que vous pensez, et créez avec nous un vrai lieu d’échange.
Quelques exemples de commentaires
Il est à noter que chaque document présent dans le carrousel coup de coeur a un commentaire.
Commentaire de Andréa BDP
"A peine sorti de son cocon perché sur un arbre, un bébé explore son environnement en compagnie de son ami le chat, en quête d’un nouvel endroit pour se sentir moins à l’étroit.
Tout comme un poème, le texte évoque avec une infinie tendresse l'aventure de la séparation et la douceur des retrouvailles d'un bébé et sa maman."
Durance, entre Alpes et Provence : regard naturaliste sur la grande rivière provençale
Commentaire de C.A. BDP
"Le regard photographique passionné d’une jeune naturaliste sur la Durance, des Alpes à la Méditerranée. Une invitation à découvrir des paysages multiples, riches d’une biodiversité sans égal…Un livre essentiel pour mieux comprendre les particularités de l’impétueuse rivière provençale."
Commentaire de Lucie BDP
"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. On choisit pas le moment où on découvre qu'aimer ses parents comme ils sont -comme elles sont, en fait - peut devenir une raison valable pour se faire maltraiter. On choisit pas le regard des autres, mais on peut choisir de pas se laisser faire. Un roman poignant sur deux adolescents face à la cruauté du monde qui les entoure et qui les juge, parce qu'ils ont deux mères, et pas de père. Sur la cruauté et la stupidité, mais aussi sur l'amitié, l'amour, le courage et tout ce qui nous rend fort et nous construit, dans cette période si intense de l'adolescence."
The Tel Aviv session / Touré-Raichel Collective ; Idan Raichel
Commentaire de Aude BDP
"Que se passe t il lorsqu'un pianiste israélien rencontre un guitariste malien ? Une séance d'enregistrement improvisée, une journée de novembre, et au final un superbe album. Comme quoi les plus belles oeuvres sont souvent le fruit du hasard et de la reconnaissance entre les gens, du talent et d'un amour commun pour la belle musique. Au delà des frontières et des idéologies de tous bords, voici ce que donne la fraternité."
La Libido du living room / Les Dessous de la Vie ; Marcel Loeffler
Commentaire de Nicole BDP
"Ecoutez le vite et vous serez assurément envouté par le 1° album de ce jeune groupe strasbourgeois ! Superbe, pétillant, ils chantent la vie de tous les jours sur de la musique swing, jazz manouche, en passant par le hip hop, le jazz musette…tout en gardant une empreinte bien originale."
Commentaire de Agnès BDP
"Un album plus acoustique que le précédent, plein de délicatesse empreinte de romantisme où les cordes cèdent la place aux guitares électriques."
Commentaire de Micheline BDP
"Une histoire suivie d'un documentaire sur la faune préhistorique de l'Eocène et sur les recherches scientifiques menées en Norvège sur les restes fossiles du Darwininius massillae …pour faire naître des générations de jeunes archéologues. Magnifiquement illustré !"
Passion arabe : journal, 2011-2013 / Gilles Kepel
Commentaire de Odette BDP
"Un document à la fois très personnel et très documenté d’un grand orientaliste pour appréhender la complexité des mondes arabes."
Un peu de bois et d'acier / scénario et dessins Christophe Chabouté
Commentaire de Alain BDP
"Un banc qu'on ne voit plus, quelques gens de passage, Chabouté nous raconte en noir et blanc une histoire mélancolique, à l'image de son dessin.."