Le congrès des bibliothécaires de France, extraits d’ouverture.
Le sociologue Michel Wieviorka a inauguré le 6 juin à Lyon le congrès de l’Association des Bibliothécaires de France.
Extrait de sa conférence : « ….les bibliothèques constituent une clé d’entrée privilégiée […] à partir du moment où elles sont non pas un musée ou un conservatoire de l’écrit mais le lieu où s’effectue la transmission du savoir et de la pensée. […].
La bibliothèque est citoyenne, aujourd’hui, ce qui veut dire qu’elle contribue à deux choses. D’une part, […] elle élève la connaissance et de là la capacité de chacun […] et d’autre part, elle contribue à le faire dans un esprit citoyen, en veillant à faire en sorte que chacun […] puisse accéder aux services qu’elle offre. […]
Je pense que les bibliothèques font partie de ces institutions [qui] apportent une contribution utile pour bien des dimensions de la citoyenneté, qu’ils s’agissent des droits civils et de la capacité à les exercer – la liberté de conscience est d’autant mieux assise que les citoyens ont accès à la lecture -, des droits politiques – ce sont de meilleurs électeurs si leur niveau d’éducation, de connaissance et d’information s’élève -, des droits sociaux ou des droits culturels ».