Création d’un centre du conte et des arts de l’oralité au Congo
Créé en 1979, le COBIAC (Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle), est une association qui a pour objectifs :
- la mise en œuvre d’actions régionales, nationales et internationales pour la diffusion de la culture sous des formes, dans des lieux et auprès des publics les plus divers,
- la lutte pour la lecture, la culture et les savoirs,
- la mise en place de débats, conférences, rencontres sur les enjeux contemporains de la culture et de l’art.
Depuis 36 ans, le COBIAC est devenu une référence dans le domaine de la coopération internationale et des bibliothèques.
L’association conduit de nombreux projets structurants autour du livre, de la lecture et de l’accès aux savoirs, au niveau national et international. Le but est toujours de développer, dans les lieux où les projets sont menés, la constitution de collections de livres dans le respect de la chaîne du livre locale, la formation et l’accompagnement de personnel.
Le COBIAC mène notamment des projets de coopération avec des pays partenaires africains depuis le développement de ses activités à l’international en 2001.
Cette année, c’est un projet de création d’un centre de ressources du conte et des arts de l’oralité qui voudrait voir le jour. Il accueillera des conteurs en résidence, il proposera une bibliothèque spécialisée sur le conte africain et il offrira une scène ouverte permanente pour les artistes. C’est la compagnie AFRICA GRAFFITIS qui sera gestionnaire et animatrice du lieu.
Africa Graffitis est une association qui œuvre depuis 1996, à Pointe Noire, au Congo Brazzaville, à la promotion de l’art dans sa diversité. Africa Graffitis organise notamment des manifestations autour du conte, des lectures publiques, des animations dans les écoles, pour apprendre aux jeunes la pratique de « l’art de la parole ». L’association est à l’origine de la création du FESTIVAL RETOUR AU MBONGUI, un festival du conte, pour lequel le centre de ressources est créé.
Pour pouvoir financer la création du centre, le COBIAC lance un appel à financement participatif via la plateforme ULULE, l’objectif étant de récolter 6 000€, avant le 10 décembre prochain.
Pour participer : https://fr.ulule.com/tanawacongo/
Les dons par chèque peuvent également être envoyés à l’adresse du COBIAC : 210 ch. de Granet 13090 Aix-en-Provence.
Site cobiac : http://www.cobiac.org/