Prix littéraire P.A.C.A. 2015 des lycéens et apprentis

Cette année comme depuis 10 ans, les lycéens et les apprentis de la région PACA ont décerné un prix à un roman et une bande-dessinée, parmi une sélection de 12 titres, 6 romans et 6 bandes-dessinées.

 

L’idée : proposer aux adolescents un projet culturel « de grande envergure », dans lequel ils pourraient s’investir et avoir un rôle important. Depuis 10 ans maintenant, 1 000 jeunes jurés et 160 professionnels se retrouvent, se rencontrent, autour des œuvres, des auteurs, pour des lectures, des ateliers, des moments de partage uniques dans l’année.

 

Les titres sélectionnés sont tous des livres « pour adultes », en marge d’une production pour adolescents toujours plus conséquente, et de plus en plus « calibrée ». Ce sont des ouvrages souvent durs, toujours profonds, sur des sujets de société (immigration, intégration, guerre, amour), des documents qui donnent à penser sur le monde dans lequel on vit, et dans lequel il faut trouver sa place.

Le prix fait aussi la part belle aux maisons d’éditions dont la production est souvent plus confidentielle, et aux traductions moins courantes (allemand, coréen, arabe…).

 

Cette année, c’est Valentine Goby qui remporte le prix dans la sélection roman, avec son poignant Kinderzimmer, l’histoire d’une mère qui met au monde son enfant dans un camp de concentration. Pour la bande dessinée, c’est le troublant Mon ami Dahmer, de Derf Backderf, qui est lauréat ; l’auteur y raconte une partie de son adolescence, alors qu’il est dans la même classe que Jeffrey Dahmer, le tueur en série qui a défrayé la chronique dans les années 90, aux Etats-Unis, avec à son actif 17 meurtres !

 

En attendant les prochains lauréats, vous pouvez vous régaler de la pré-sélection 2015-2016 du prix des lycées et des apprentis : http://prix.livre-paca.org/upload/selection_A12.doc