On attendait la sortie du nouveau dispositif d’aide du Centre National du Livre, c’est chose faite ! Comme annoncé, les aides du CNL aux bibliothèques sont réorientées vers les publics « empêchés » ou « éloignés ».
Il s’agit donc des « publics empêchés de lire du fait de leur handicap, de leur détention, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie ». Mais il s’agit aussi, et cela intéresse tout particulièrement les bibliothèques des réseaux BDP, « des publics géographiquement, culturellement ou socialement éloignés du livre et de la lecture, prioritairement via des actions menées en réseaux visant les usagers de plus petites communes ».
Autre point d’importance
« Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques… L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, …, une partie des frais de personnels de médiation ».
Calendrier des commissions
Les dates limites de dépôt des dossiers en 2015 sont :
- Première session : le 10 avril pour un examen par la Commission Diffusion en juin,
- Seconde session : le 20 juin pour un examen par la Commission Diffusion en octobre
Contacts
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 01 49 54 68 08
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 01 49 54 68 74
Renseignements complémentaires
Lien vers : http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/bibliothecaire/aides_aux_bibliotheques_et_a_la_diffusion/